MERCIIIII ! à ces fervents supporters de l’Agroécologie
YALLAH ! C’est parti !
Voici dans ce premier article l’évolution de ce beau projet solidaire alliant Agroécologie, Partage et Bien-être et surtout notre reconnaissance vis-à-vis de nos soutiens de la première heure.
La motivation solidaire d’Ali
Crise du Covid, Ebranlement du secteur du Tourisme, Manque de rentrée financière depuis plus d’un an, … Rien n’a pu ébranler la détermination d’Ali dans la mise en œuvre de ce projet solidaire de grande envergure.
Il multiplie les démarches pour permettre la poursuite des travaux sur le terrain. Ceci donne du travail à plusieurs corps de métiers locaux les aidant ainsi à subvenir aux besoins de leurs familles malgré la crise :
Maçons, charpentiers, électriciens, puisatiers, agronomes, cultivateurs, … poursuivent sans relâche les constructions des bâtiments réalisés avec les matériaux locaux (briques de Banco pour les murs, bois de palmiers (récupérés lorsque ceux-ci sont vieux et ne portent plus de fruit) et bambou pour les charpentes). La finalisation de ces travaux devra permettre l’obtention des dernières autorisations nécessaires pour l’exploitation du lieu.
Les adhérants de l’ombre
Dans l’ombre, beaucoup de personnes s’activent autour d’Ali pour l’aider à rassembler les fonds nécessaires à la poursuite de ce noble projet. Si au départ, c’est grâce à l’énorme coup de pouce de Zohra que le projet a réellement pu démarrer; entre autres pour la création du dossier officiel de présentation et pour les premiers contacts de communication sur le projet.
Par la suite, Aurélie, Amandine, Mathieu, … apportent leur précieux soutien pour la réalisation des matériels de communication. (listes des démarches à faire, suggestions de textes, montages vidéo, …)
Aujourd’hui, c’est grâce à Julien, Lynne, Frédéric et leur Association « Fond’Action Chacun Son Rythme » que la campagne de Crowdfunding bat son plein. https://www.chacunsonrythme.fr/fleur-du-desert-un-projet-solidaire-aux-portes-du-desert-marocain/
Si vous pour vous la Terre et l’Humain comptent, et si vous avez à cœur d’apporter votre petite pierre à l’édifice, vous pouvez rejoindre la cagnotte ici : https://www.helloasso.com/associations/fond%20action%20chacun%20son%20rythme/collectes/fleur-du-desert
Sans oublier l’aide de Michel et d’Alain qui aident à l’amélioration du dossier de présentation du projet et le partagent aux sponsors qui pourraient être intéressés par le projet.
Les acteurs locaux au Maroc
Sur place, les femmes du village : Fatima, Naïma, Khadija et les autres … élaborent déjà la liste des besoins de la population locale (au niveau de l’aide alimentaire, de la mise en valeur de leur savoir-faire, et du soutien scolaire nécessaire pour les enfants du désert). Elles préparent les actions qu’elles pourront mener au centre quand celui-ci sera opérationnel.
D’autres encore : Mohamed, Omar, Abdelkrim, … s’activent également à la préparation de l’activité d’agroécologie sur le terrain : certaines cultures sont déjà en place et aident à la fertilisation du terrain, sélection des plantations à faire, actions pour la préparation de la terre, …
Waaah quelle ruche bourdonnante !
C’est impressionnant et tellement motivant !
TOUT GRAND MERCI A TOUS POUR CETTE GRANDE SOLIDARITE AUTOUR DU PROJET
Aziza
No comments yet.